Où l’on parle de cartographie, d’études et de jeux

Cartographies des médias : deux cartes, deux manières d’aborder les médias. La première nous vient du Monde Diplo et d’Acrimed qui, comme chaque année propose la cartographie de qui possède quoi dans les médias français . Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État. L’autre carte est quant à elle plus « métaphorique » et se veut un support qui permet de voir les choses autrement. Elle est notamment défendue par la journaliste Anne-Sophie Novel, pigiste pour Le Monde, Public Sénat ou encore We Demain, et publiée sur le site Les médias, le monde et moi.

« La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie », replay du webinaire les #InvitésDuCLEMI sur le baromètre de confiance dans les médias de La Croix dans lequel Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix, aborde ses enjeux démocratiques et l’incidence des réseaux sociaux et de l’IA sur ces derniers. Vous trouverez également sur cette page des capsules vidéos pour engager le dialogue avec les élèves sur le travail des journalistes…. (à garder pour notre résidence?!)

S’informer à l’ère du numérique Dans un contexte où le numérique conduit au développement et à la diversification des manières de s’informer, cette étude du Ministère de Culture fait le point sur la place des réseaux sociaux et de la presse en ligne dans les pratiques informationnelles de la population française en 2018, en comparaison avec l’usage des médias historiques (télévision, radio et presse papier). On retient la diversification des pratiques informationnelles mais sans concurrence, plutôt complémentarité (en ligne et historiques). La majorité des français s’informent avec plusieurs canaux (seule 25% avec un seul). La télé reste le moyen d’info le plus utilisé.

Pour la troisième année consécutive, l’Arcom présente un bilan rendant compte des actions entreprises par les médias audiovisuels en matière d’EMI. Ces actions s’adresseraient à 75 % au jeune public, contre 10 % pour la cible tout public et 13 % pour les formateurs (enseignants, éducateurs…)”.  Les thématiques abordées s’élargiraient aux questions environnementales et de citoyenneté numérique. Enfin, le rapport souligne l’importance d’aborder les biais cognitifs dans les dispositifs EMI qui permettraient de mieux sensibiliser les élèves et la nécessité d’allier EMI et éducation au numérique pour comprendre comment sont produites et diffusées les infos. Le résumé et l’ensemble du rapport sont ici.

Un article intéressant dans le Parisien du 19 janvier (dispo sur Cafeyn) « les profs à l’épreuve du complot lunaire » où la présidente de l’union des professeurs de Physique et de Chimie explique que l’une des antidotes contre les thèses complotistes lunaires est la science elle-même, avec son questionnement sur le rapport au savoir et la démarche expérimentale. on note une interview d’Anne Cordier qui explique « L’EMI aujourd’hui c’est beaucoup une éducation aux médias au sens journalistique et insuffisamment une éducation à l’information documentaire, technique, scientifique. Donc on laisse tout un pan de pratiques d’informations dans l’ombre »


A suivre … Le 11 janvier prochain, Franceinfo et Bayard Jeunesse lancent « j’apprends l’info ! » : un grand programme ambitieux de conférences en présentiel et de webinaires de sensibilisation à l’information de grande ampleur, auprès des scolaires.

Jouer avec/à Wikipédia : « C’est l’histoire d’un jeu vidéo, basé sur un jeu de société qui apprend aux gens, comment créer des bases de connaissances pour apprendre des

choses aux gens ! » La Wikimedia Foundation a souhaité développer un serious game collaboratif sur l’encyclopédie en ligne, de la collaboration des contributeurs qui s’assurent du bon sourçage de l’information à la neutralité des points de vue tout en évitant les fausses informations. Vous en saurez plus sur le jeu Wikeys et la démarche qui l’accompagne en cliquant ici.

Des nouvelles neuves du monde… En Pologne, après la victoire électorale du camp progressiste qui a mené Donald Tusk au poste de Premier ministre, celui-ci mène purge dans les médias nationaux pour « restaurer l’indépendance des médias publics ». Pendant qu’à Hong Kong, s’ouvre le procès de Jimmy Lai, magnat de la presse pro-démocratie à la tête du groupe Next Media et opposant au régime de Pékin qui risque la prison à vie pour des « accusations de collusion avec des forces étrangères ».





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